top of page

16 JUILLET 2021
16 JUILLET 2021
Homélie pour le cinquième dimanche du temps ordinaire
23 mai 2020
JEUDI SAINT
La première communion
LE CHRIST ROI DE L'UNIVERS
Vendredi 24 décembre 2021
Rechercher


« Que soy era Immaculada Councepciou »
En ce temps de l’Avent, l’Église nous donne de célébrer Marie immaculée, « comblée de grâce ». Cette solennité, profondément enracinée dans la foi chrétienne, nous tourne vers la lumière de Dieu qui prépare l’humanité à accueillir son Fils. Toutefois, ne nous méprenons pas… cette solennité n’est pas un « privilège » isolé accordé dont ne sait où ? Non ! Cette solennité que nous fêtons aujourd’hui demeure un geste de Dieu qui traverse toute l’histoire du salut.
Frédéric Kienen
il y a 1 jour4 min de lecture


La conversion de nos peurs enfouies
Le thème de dimanche passé, premier de l’Avent, était : « Préparez-vous » et nous nous y sommes amplement attelés en envisageant de jeter à la mer la montagne de nos angoisses et de nos peurs. Nous avons médité notre escalade de la montagne de Dieu comme l’accomplissement d’un effort du corps et de l’esprit, tant charnel que spirituel, avec ses épuisements et ses chutes certes, mais aussi avec, en ligne de mire, l’exaltation du sommet et la joie de l’accomplissement.
Fr. Laurent Mathelot, o.p.
il y a 3 jours4 min de lecture


Du rêve à la conversion
Nous rêvons… Un rameau d’olivier fleurira sur la souche desséchée. C’est ce qu’annonçait le prophète au temps où Jérusalem retentissait de lamentations, lorsque l’ennemi était aux portes de la ville et l’assiégeait : lui seul entendait déjà les vagissements de l’enfant à naître. La reine allait accoucher d’un enfant et rien, pas même la puissance maîtresse du monde, ne pourrait rendre vaine la promesse de Dieu. Prophétie d’Isaïe pour un temps de crise et d’incertitude, de dés
Michel Teheux
il y a 3 jours3 min de lecture


Second pas de l’Avent : «Convertissez-vous ! »
En ce deuxième dimanche de l’Avent, déjà guidé par la flamme de l’espérance, les Écritures nous tournent vers un désir essentiel du cœur humain : la paix. Non pas une paix fragile ou simplement extérieure, mais une paix profonde, durable, celle que Dieu seul peut donner. Ainsi, cette seconde flamme qui nous éclaire aujourd’hui, celle de la paix, vient illuminer notre foi, notre cœur et notre vie durant ce temps de l’Avent, ce temps d’introspection et d’attente vigilante.
Frédéric Kienen
il y a 3 jours3 min de lecture
ARCHIVES
MOTS-CLÉS
CATÉGORIES
bottom of page