Les Visiteurs de Personnes Aînées
CONFÉRENCE - DÉBAT "EUTHANASIE"
REGARDEZ SUR YOUTUBE : https://www.youtube.com/watch?v=UdXOrXJF0PY&t=963s
Revivre la conférence donnée par sr Bérengère "Porter la communion aux personnes malades..."
Le Sacrement des Malades
Quand ? Pourquoi ? Comment ? Et Après ?
Témoignage de madame Marie-Thérèse Simonon, membre de l'Équipe des Visiteurs de personnes aînées dans l'Unité Pastorale de Huy
Quand ? C’était au cours d’une célébration communautaire à La Sarte que j’ai eu l’occasion de demander et de recevoir le sacrement des malades.
Pourquoi ? Comme la plupart d’entre vous, je ne suis plus jeune, je me sentais un peu déprimée, fatiguée, fragile et j’avais besoin d’une aide spéciale du Seigneur pour continuer mon chemin. Ce jour-là, j’étais encouragée par la présence d’autres personnes de mon âge et par le souvenir de ma grand-mère qui avait demandé le sacrement trois fois, à plusieurs années d’intervalle, avant de mourir paisiblement à 85 ans. 85 ans, en 1950, c’était vraiment un grand âge !
Le sacrement ne l’avait pas fait mourir, mais chaque fois, aux dires de ma mère, elle avait vécu plus sereinement sa maladie parce qu’elle était prête : elle avait mis ses affaires en ordre avec le Bon Dieu.
Comment ? Des prières toutes simples, des mots invitant à la confiance dans l’amour du Père, une demande de pardon pour les fautes commises, puis le Prêtre fait une croix avec l’huile sainte sur le front et sur les mains, donne une bénédiction et dit une dernière prière. Voilà le déroulement de la cérémonie. Si on le souhaite, on peut aussi recevoir la Communion.
Et après ? La vie continue. Personnellement, je me suis sentie plus forte face aux épreuves. Je crois que j’aurais été plus confiante face au grand passage.
Après le sacrement, certains malades surmontent la maladie et guérissent. D’autres, soutenus par la grâce du sacrement, s’en vont en paix rejoindre le Père et ceux qu’ils ont aimés.
10 avril 2021
La spiritualité à l'hôpital
L’émission « En quête de sens » sur RTBF a accueilli ce dimanche 28 mars Madame Caroline Werbrouck, déléguée épiscopale au Vicariat de la Santé du Diocèse de Liège, théologienne et accompagnatrice spirituelle au CHC MontLégia. Elle a répondu aux questions de Christophe Herinckx sur la place qu’occupe la spiritualité dans un hôpital. Elle nous explique également comment aborder les questions du sens de la vie et de la mort avec les personnes en souffrance :
https://vicariatsante-liege.be/2021/04/10/il-etait-une-fois-la-spiritualite-a-lhopital/
Témoignage de Nathalie Thomas,
infirmière au CHR de Huy
À l’occasion de la Journée Mondiale des Malades, Nathalie Thomas, infirmière depuis 35 ans au service des Soins intensifs de l’Hôpital de Huy a bien voulu témoigner de ses ressentis vécus pendant ce temps de pandémie liée au Covid-19. Son témoignage vous donnera l’occasion de mieux comprendre dans quel état de stress, de tristesse, de peur, les soignants sont confrontés en ces temps si difficiles. Cependant, vous pourrez aussi découvrir pendant cette vidéo, une note optimiste qui réconforte : c’est la solidarité – l’entraide entre les équipes, avec les médecins et toutes les personnes des différents services de l’hôpital.
7 avril 2020