Visiteurs de personnes aînées et malades

Site du Vicariat de la Santé Liège

Téléchargement de la lettre 

Message de Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, adressé aux personnes âgées pour la Fête de Pâques

Marie-Josée Kaiser

Nous sommes chacune et chacun surpris et attristés par ce départ inattendu et si rapide.

Chère Marie-Josée je te connaissais un peu, comme sacristine de la Sarte et puis tu as rejoint notre équipe en 2008. À la demande de Linette Gilet et poussée par le Père Jean-Claude, qui déjà avait bien ressenti que tu avais le charisme d’être à l’écoute des personnes fragiles et en souffrance, merci à lui, tu m’as alors contactée et nous avons été heureuses de t’accueillir lors d’une réunion de notre équipe.

Tu as fait si je puis le dire comme cela, ton apprentissage avec Linette visiteuse à la résidence des Crépales, vous avez formé un binôme parfait pour visiter, organiser les eucharisties, mais aussi des célébrations particulières comme pour le sacrement de réconciliation et le sacrement des malades. Vous ne manquiez pas non plus si quelque chose vous interpellait lors d’une rencontre de partager ensemble et de trouver une solution.

Chère Marie-Josée, Linette me disait hier que faire ce service avec toi a été une période remplie de bonheurs, de rires et de joie avec aussi des moments plus difficiles comme lors du décès d’une personne accompagnée depuis plusieurs mois, cependant tu gardais toujours au fond de ton cœur l’espérance et ne manquait pas de continuer à porter la joie aux personnes que tu visitais.

Les choses de la vie ne sont pas statiques, les événements, changements surviennent et quand Linette a dû arrêter ce service tu as continué avec courage, bienveillance et je peux dire aussi avec tendresse. Tu n’as cependant pas manqué de visiter Linette chaque semaine, qui était devenue pour toi une très grande amie.

Chère Marie-Josée, ensuite tu as aussi vécu le déménagement de la résidence des Crépales vers la maison de Vinalmont, encore un changement. Là tu as pu rejoindre la petite équipe de Paula et de sœur Rita. Sœur Rita m’a écrit qu’elle garde un très bon souvenir de toi, car elle a pu bénéficier de ton savoir-faire pour connaître l’environnement et les habitudes de la maison.

Chère Marie Josée, je peux dire que chacun et chacune nous garderons de toi ta gentillesse, ta discrétion, ta fidélité, ton sourire, ton écoute attentive et bienveillante, ta bonne humeur et aussi la confiance et espérance envers le Seigneur qui comme tu le disais très bien : « Il est là près de nous pour nous aider à tenir et à continuer notre chemin de vie sur terre ».

Merci chère Marie-Josée pour tout ce que tu as apporté aux personnes souffrantes et à nous visiteurs et visiteuse, tu es maintenant dans la plénitude de l’amour de Dieu.

Chère Marie-Josée, malgré cela, tu vas nous manquer !

Marie-Luce Clément,

responsable de l'équipe des visiteurs

Visiteuse infatigable nous a quitté ce lundi 17 août 2020

Françoise Vanderlinden

« Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai » (Mt 11, 28)

Pour la 28e Journée Mondiale du Malade le Saint-Père nous rappelle que le droit à la vie et le "vrai droit humain". Il nous met en garde contre les manipulations politiques de assistance médicale. Il n'oublie pas les bénévoles qui se mettent aux services des malades et qui reflètent par leurs gestes de proximités "l'image du bon Samaritain".

©2018-2020 Unité pastorale de Huy