Les Visiteurs de Personnes Aînées

Prochaine réunion des Visiteurs de malades et personnes aînées

Date : 21 juin 2022 à 14h00
Lieu : salle Carrefour
Adresse: Rue des Bons-Enfants 28, 4500 Huy
Contact : Madame Marie-Luce Clément - 085/21 38 69

NEUVAINE À NOTRE-DAME DE LA SARTE

Logo FLD.jpg
N-D Sarte.png

« La sollicitude : un art de vivre »

Une célébration pour nos Aînés & Sacrement des malades

  • Goûter convivial offert par les équipes du sanctuaire de la Sarte ;
 
  • Animation musicale : Mme Anne Charpentier et la chorale de la  Collégiale Notre-Dame et Saint-Domitien ;
Quand : le mardi 10 mai à 14h00 à l’Église de la Sarte.
Lieu : Église Notre-Dame de la Sarte
Contact : Mme Marie-Luce Clément 0479.829.489
Web :
www.laicsdominicains-huy.be
AdobeStock_264619531.jpeg

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS
POUR LA XXXème JOURNÉE MONDIALE DU MALADE 

11 février 2022

« Soyez miséricordieux, comme votre père est miséricordieux » (Lc 6, 36).
Se tenir à côté de celui qui souffre sur le chemin de la charité

23 novembre 2021

Carrefour spirituel: une oasis dans l'hôpital

AdobeStock_295832888.jpeg

La maladie engendre souvent des questionnements sur le sens de l'existence. Elle vient ébranler ou bouleverser la foi des croyants comme des non-croyants et renvoie chacun à ce qui fait son humanité, sa force intérieure. Comment cette dimension trouve-t-elle sa place au sein d'un hôpital?

 

C'est un local au décor épuré et lumineux, dont la porte ouverte donne sur le hall d'accueil des Cliniques universitaires Saint-Luc. La plupart des visiteurs passent devant le Carrefour spirituel sans vraiment le voir ou sans oser en franchir le seuil. Sur un grand écran s'affichent de belles photos et des phrases inspirantes, que certains lisent au passage. D'autres s'arrêtent, curieux ou touchés, et prennent le temps d'entrer.

 

C'est un endroit où chacun est accueilli en tant que personne à part entière, dans toutes ses dimensions, avec ses questionnements, ses doutes, ses convictions. Des permanents s'y relayent, comme Bénédicte de Clippele, fidèle au poste depuis quatorze ans : « C'est un lieu un peu à part, où l'on est libre, sans obligation. »

 

Le mot "carrefour" n'a pas été choisi au hasard, explique Guibert Terlinden, aumônier à Saint-Luc depuis plus de trente ans : « C'est un point sur la route. On vient d'où on veut, on s'arrête au carrefour si on le désire, et puis on poursuit son chemin, on repart où l’on veut aussi. »

Source: EN MARCHE - Le journal de la Mutualité chrétienne

 

Lire la suite ...  https://vicariatsante-liege.be/2021/11/22/carrefour-spirituel-une-oasis-dans-lhopital/

14 octobre 2021

LE SACREMENT DES MALADES
Quand ? Pourquoi ? Comment ? Et Après ?

Témoignage de madame Marie-Thérèse Simonon, membre de l'Équipe des Visiteurs de personnes aînées dans l'Unité Pastorale de Huy

Quand ? C’était au cours d’une célébration communautaire à La Sarte que j’ai eu l’occasion de demander et de recevoir le sacrement des malades.

Pourquoi ? Comme la plupart d’entre vous, je ne suis plus jeune, je me sentais un peu déprimée, fatiguée, fragile et j’avais besoin d’une aide spéciale du Seigneur pour continuer mon chemin. Ce jour-là, j’étais encouragée par la présence d’autres personnes de mon âge et par le souvenir de ma grand-mère qui avait demandé le sacrement trois fois, à plusieurs années d’intervalle, avant de mourir paisiblement à 85 ans. 85 ans, en 1950, c’était vraiment un grand âge !


Le sacrement ne l’avait pas fait mourir, mais chaque fois, aux dires de ma mère, elle avait vécu plus sereinement sa maladie parce qu’elle était prête : elle avait mis ses affaires en ordre avec le Bon Dieu.

Comment ? Des prières toutes simples, des mots invitant à la confiance dans l’amour du Père, une demande de pardon pour les fautes commises, puis le Prêtre fait une croix avec l’huile sainte sur le front et sur les mains, donne  une bénédiction et dit une dernière prière.  Voilà le déroulement de la cérémonie. Si on le souhaite, on peut aussi recevoir la Communion.

Et après ? La vie continue. Personnellement, je me suis sentie plus forte face aux épreuves. Je crois que j’aurais été plus confiante face au grand passage.
Après le sacrement, certains malades surmontent la maladie et guérissent. D’autres, soutenus par la grâce du sacrement, s’en vont en paix rejoindre le Père et ceux qu’ils ont aimés.

Et vous ? Si vous souhaitez ce réconfort, si vous souhaitez la présence d’un prêtre et recevoir le sacrement des malades, adressez-vous à la responsable de notre équipe, madame Marie-Luce Clément au n° 085/21 38 69.

10 avril 2021

La spiritualité à l'hôpital

L’émission « En quête de sens » sur RTBF a accueilli ce dimanche 28 mars Madame Caroline Werbrouck, déléguée épiscopale au Vicariat de la Santé du Diocèse de Liège, théologienne et accompagnatrice spirituelle au CHC MontLégia. Elle a répondu aux questions de Christophe Herinckx sur la place qu’occupe la spiritualité dans un hôpital. Elle nous explique également comment aborder les questions du sens de la vie et de la mort avec les personnes en souffrance :

https://vicariatsante-liege.be/2021/04/10/il-etait-une-fois-la-spiritualite-a-lhopital/

14 février 2021

La 29e Journée Mondiale du Malade

À l’occasion de la Journée Mondiale des Malades, Nathalie Thomas, infirmière depuis 35 ans au service des Soins intensifs de l’Hôpital de Huy a bien voulu témoigner de ses ressentis vécus pendant ce temps de pandémie liée au Covid-19. Son témoignage vous donnera l’occasion de mieux comprendre dans quel état de stress, de tristesse, de peur, les soignants sont confrontés en ces temps si difficiles. Cependant, vous pourrez aussi découvrir pendant cette vidéo, une note optimiste qui réconforte : c’est la solidarité – l’entraide entre les équipes, avec les médecins et toutes les personnes des différents services de l’hôpital.

7 avril 2020

Témoignage de Françoise Vanderlinden
visiteuse de personnes âgées
à la Résidence Notre-Dame

numérisation0148.jpg