top of page

Tu l’appelleras…

  • Photo du rédacteur: Michel Teheux
    Michel Teheux
  • 17 déc. 2025
  • 3 min de lecture

4e dimanche de l'Avent - 21 décembre 2025

Évangile selon saint Matthieu 1, 18-24




On l’appellera Jésus !

Magie des noms que nous portons comme une vocation fragile !

À l’origine de tout être, il y a le nom qui li est donné, comme une promesse, car le nom signifiera toujours et pour toute une vie la personne, l’avenir, une histoire. Un nom qui est une promesse et toute une vie pour bien porter son nom et ne pas le faire mentir. Il y a des noms que l’on ne pourra donner qu’au terme de la vie, qualificatif qui dira le mystère qui s’est incarné dans toute une existence.

 

On l’appellera Jésus !

Et ce nom est déjà un programme, une promesse, un condensé de toute la vie de l’enfant encore à naître. « Dieu sauve » ! « Emmanuel – Dieu-avec-nous » ! Dans cet enfant c’est toute l’histoire du salut, l’alliance de Dieu avec les hommes qui se condensera. Depuis son « père » David et, au-delà de lui, Abraham, le père des croyants, c’est le même projet qui se manifeste : Dieu fait cause commune avec l’histoire des hommes. Celle-ci, dans ses atermoiements, voire ses détours ou ses échecs, est devenue par la volonté de Dieu une histoire sainte, une histoire traversée par une promesse, une histoire commune, une alliance. « Je serai votre Dieu et vous serez mon peuple ». C’était la volonté de Dieu manifestée autrefois aux fils d’Israël et aujourd’hui Dieu dit déjà : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, Emmanuel, Dieu-avec-vous » ! Promesse qui va depuis les débuts de l’histoire jusqu’au terme de l’aventure humaine et qui, aujourd’hui, prend visage d’enfant.

 

On l’appellera Jésus…

En lui se condensent toute l’Alliance et la volonté intangible de Dieu.

Car Dieu, depuis toujours, est un Dieu Sauveur. Et l’Enfant, devenu grand, dira jusqu’où va cette volonté de salut.

 

« Tu l’appelleras Jésus » !

L’ordre est donné à Joseph. Il devra donner un nom à l’enfant et donc dire ce que sera sa vie puisque le nom est déjà comme le condensé de tout ce qui arrivera.

Tu l’appelleras ! Joseph donnera un nom à Jésus et il sera son père : que serait une paternité qui ne serait adoption ?

Joseph, celui qui est appelé « le juste », donnera à l’Enfant-Dieu de s’incarner dans une vie d’homme, en adoptant les voies de Dieu il insérera les promesses de Dieu dans la chair des hommes. Le fruit de l’Esprit, de l’inattendu de Dieu, deviendra « son » enfant. Avec Marie, il mettra au monde le projet de Dieu.

 

« Tu lui donneras un nom » !

L’ordre s’adresse aujourd’hui à l’Eglise, aux chrétiens, les justes dans sa foi. C’est à nous qu’il revient de donner un nom à la promesse de Dieu, d’adopter les voies de Dieu et d’enfanter l’Alliance.

 

« Tu lui donneras un nom » !

Dieu n’a pas d’autre lieu pour donner chair à son projet que nos vies d’hommes et de femmes s’inscrivant dans la lignée des justes. Nous permettons à Dieu de dire son nom, lorsque nous devenons artisans d’un monde nouveau, juste, fraternel, humain. Nous ne faisons pas mentir le nom de Dieu lorsque nous le portons comme une grâce : nous croyons en l’Amour qui est Dieu et nous vivons de cet amour.+

 

L’enfant ne peut vivre vraiment que s’il est adopté par son père et les sciences de l’homme ont montré à suffisance que la paternité est plus une question de cœur, c’est-à-dire de souffle vital, que de chair.

 

L’Enfant Dieu ne pourra vivre vraiment que s’il est adopté par ceux qui ont reçu l’Esprit de Dieu, les chrétiens.

Un nom est plus ou moins bien porté…

Jésus ne fera pas mentir son nom : toute sa vie et sa mort, montreront jusqu’où va la vérité de son nom, Dieu-sauvé car Dieu est avec nous.

Nous avons reçu son nom comme une grâce et nous portons son nom comme une vocation et une responsabilité. Nous lui appartenons : c’est notre dignité et c’est notre tâche.

« Vous vous appellerez chrétiens »

Pour la gloire de Dieu et le salut du monde !

 

 

Michel Teheux



©2018-2025 Unité pastorale de Huy

bottom of page