31e dimanche du temps ordinaire - 3 novembre 2024
Évangile selon saint Marc 12, 28b-34
« Notre Dieu est l’Unique ! Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, tu aimeras ton prochain » ! Ces paroles sont brûlantes.
Comme l’amour qui habitait Jésus. Un amour qui le conduira jusqu’à l’unique sacrifice par lequel les puissances de la mort ont été vaincues. Bienheureux scribe inconnu qui posa cette question qui nous valut telle réponse !
Nous posons comme lui les questions qui ne sont pas formelles, mais existentielles : que faire pour avoir la vie ? Au temps de Jésus la loi comportait 613 prescriptions et plus de la moitié en interdits ! Heureuse époque !
Il en faut bien plus aujourd’hui pour tenter d’harmoniser les relations sociales, personnelles, internationales. Et les problèmes qui se posent à la conscience de l’homme, au sujet de la vie, des ressources alimentaires, de la paix, de l’environnement, du travail, de l’éducation…, sont tellement complexes qu’on a peine à discerner les valeurs qui doivent s’imposer et les mécanismes qu’il faut ébranler.
« Tu aimeras ton prochain ». Comment aimer dans les débats et les crises d’aujourd’hui où la règle devient le repli frileux sur soi et les opportunistes sauve qui peut ?
Que serait la réponse de Jésus ? Le christianisme n’est pas la recette pour régler les débats et imposer des solutions miracles : nous partageons les mêmes interrogations, sommes affrontés aux mêmes compromis et aux mêmes compromissions que tous. Mais la réponse de Jésus c’est la vie. Et son amour qui l’a conduit jusqu’à la croix. Sa résurrection atteste que c’est cette voie qui est la seule issue. Elle est dans les hommes qui aiment, chacun à leur manière, selon ce qu’ils peuvent.
La réponse c’est ces efforts, non remarquables, pour faire régner le pardon, la justice, la paix, la réconciliation, le partage, la tolérance, la vérité, la compassion et la miséricorde, l’espérance et l’amour de la vie.
Ils sont tous la réponse gigantesque à l’énorme pression du mal et c’est la plus elle offrande que le monde fait à Dieu. Tous ceux qui les posent ne sont pas loin du Royaume de Dieu, atteste Jésus. Les rejoindrons-nous ?
Michel Teheux