Vous avez été baptisés
- Michel Teheux

- il y a 15 minutes
- 3 min de lecture
Baptême du Seigneur — 11 janvier 2026
Évangile selon saint Matthieu 3, 13-17

Béni sois-tu pour ce Fils unique
venu pour faire ta volonté !
Dans la foule de ceux qui se présentent pour recevoir le baptême de conversion, un homme s’avance. Il vient de Nazareth. Un homme. Il a entendu, comme d’autres, la rude voix qui réveille Israël : « Préparez les chemins du Seigneur » !
Jésus descend dans le Jourdain. Le grand combat est engagé : Jésus va débusquer le mal jusque dans son repère. Il se plonge dans la médiocrité des hommes.
« Devenu semblable aux hommes, il s’abaissa ». Jésus se mêle au peuple des pécheurs, des pauvres gens, devenu l’un des leurs.
Il descend dans le Jourdain. Et pour les Juifs, le fleuve est le symbole de l’entrée en Terre Promise, signe de l’Alliance. Dans le passé, les ancêtres, venus du désert, avaient célébré la Pâque sur les rives du fleuve après avoir pénétré en terre de Canaan. Tandis qu’il se plonge dans l’eau, une voix, celle du Père, déclare : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en lui j’ai mis tout mon amour » ! Dieu se lie avec cet homme-là : il authentifie sa vie, son action, sa prédication. En lui réside la Gloire de Dieu. L’Alliance est renouvelée : Dieu a trouvé un homme pour faire sa volonté.
Jésus peut commencer sa mission : il est l’Alliance, offerte et répondue. Il est l’appel de Dieu : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». Il est la provocation de Dieu : « Je suis la Voie, la Vérité et la Vie, celui qui croit en moi a la vie éternelle ». Il est l’offre de la grâce du Père. Jésus est la Parole du salut donnée sans réticence et sans retenue. Il est l’Alliance en tant qu’offre. Il est aussi la réponse de l’Alliance : l’homme parfait, le nouvel Adam, celui qui accomplit la volonté du Père. Il est l’Alliance parfaite parce que, pour la première fois, un homme correspond vraiment à l’offre que Dieu fait, un homme correspond vraiment à ce qu’est l’homme selon Dieu. Un jour, Pilate, ne sachant pas ce qu’il disait, proclama : « Voici l’Homme » !
Jésus dans son baptême est consacré : il est tout à la fois homme, dans la suite de ces pauvres hommes, il entend l’offre d’Alliance : il est aussi la réponse parfaite, Fils de Dieu en toute vérité.
Et c’est pour cela aussi qu’il devient notre vocation. « Devenez des fils de lumière ». Nous n’aurons pas assez de toute notre vie pour faire la vérité de notre baptême : le baptême est donné pour une vie selon l’Esprit. Le baptême est notre bonheur et c’est pour cela qu’il est aussi notre tâche et notre devoir.
Vous avez été baptisés avec le Christ
Nous avons en quelque sorte trouvé notre racine. La grandeur de notre baptême est celle-là : nous sommes passés dans un monde nouveau. En nous déjà l’Alliance a réussi puisqu’en nous Jésus répond : « oui » à Dieu. « L’Esprit a été répandu dans vos cœurs, cet Esprit qui crie Père ».
Par le baptême nous voici devenus « capable de Dieu ». Le baptême ne donne pas une signification morale à notre vie – elle serait purifiée du péché – mais lui confère une réalité plus profonde, vitale : « Vous êtes devenus des Fils de lumière ». « L’Esprit se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu ».
Voilà bien pourquoi notre baptême est notre caractère ; il dit ce que nous sommes, pour toujours.
Michel Teheux



