top of page

Quand se lèvera le jour

  • Photo du rédacteur: Michel Teheux
    Michel Teheux
  • il y a 1 jour
  • 3 min de lecture

33e dimanche du temps ordinaire - 16 novembre 2025

Évangile selon saint Luc 21, 5-19


ree

Jour de colère que ce jour-là ! dies irae, dies illa !

On se dressera nation contre nation, Royaume contre Royaume.

Il y aura des grands tremblements de terre, des faits terrifiants surviendront et de grands signes dans le ciel… »

Serions-nous condamnés à la peur ? Ce jour-là serait-il le jour de la terreur ? Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées… »

« Mais, ce jour-là, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche ».

 

Ce jour-là, les hommes mourront de peur… Alors que nous aspirons à l’épanouissement et à a fraternité, à l’amour et à la justice, partout se dressent les murs de l’égoïsme et de l’injustice. Et la peur nous tenaille lorsque nous découvrons les forces de mort qui asservissent le cœur de l’homme.

Regardez donc les têtes prosternées, soucieuses, hébétées ; écoutez les hommes perdus, anxieux, blasés ; feuilletez les dernières nouvelles : guerres et crimes, querelles et passions, potins mesquins et petites consolations.

 

Jour de malheur que ce jour-là. Parce que l’espérance, trop souvent trompée, a été oubliée. Des hommes mourront de peur, parce que leur cœur, appelé à se réchauffer au feu de l’amour, par les hommes. L’amour n’est pas aimé, battu en brèche par l’égoïsme et l’intolérance. La Paix a été oubliée car la souffrance a été ignorée. Jour de malheur que ce jour-là, car l’homme a tué l’homme !

Le jour qui vient, dit le prophète, le consumera : il ne lui laissera ni racine ni branche.

 

Mais vous qui veillez, relevez la tête car votre délivrance est proche. Pour vous, le soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement !

Jour de bonheur que ce jour-là ! Car des mains ont rencontré les frères désespérés qui laissent tomber les bras : car des larmes ont été séchées, des hommes se sont dressés contre l’injustice. Oui, il viendra ce jour-là, l’aveugle verra que l’amandier est en fleurs et le prisonnier saura que la nuit touche à sa fin. Car Dieu sait les connivences de l’homme avec la mort, mais il n’autorise jamais la mort à faire son œuvre sans assurer quelque part un printemps, une résurrection.

 

Sans doute, les amours des hommes sont-elles encore marquées par l’égoïsme et les reprises de soi, dans la foi, nous affirmons que dans ces pauvres amours se vit déjà l’Amour même de Dieu. Sans doute nos efforts pour bâtir un monde fraternel ou fleuriront la justice et la paix sont-ils encore misérables en face de la Terre Nouvelle, mais, dans la foi, ils portent déjà les germes du Royaume. Nos combats contre la souffrance et le désespoir connaissent encore souvent des défaites, sans doute, la mort est-elle souvent victorieuse, mais, dans la foi, ces combats de l’espérance deviennent semence d’éternité.

 

Car, ce jour-là, dit le prophète, le loup habitera avec l’agneau, le nourrisson posera la main sur le repère du serpent, et le pays sera rempli de la connaissance de Dieu comme les eaux comblent la terre.

Oui, ce jour-là viendra, jour merveilleux d’un univers pacifié. Jour du Monde Nouveau, ou dieu essuiera toutes larmes de nos yeux. Il viendra, parce qu’il a commencé à venir quand le bois sec a refleuri au matin de Pâques, que la justice et l’amour ont redressé la tête avec le Christ relevé du tombeau.

Il viendra, parce qu’il a commencé à venir le jour où, dans la persévérance, tu as, frères, donné à la vie d’advenir.

  

 

Michel Teheux



©2018-2025 Unité pastorale de Huy

bottom of page