top of page

Bâtissons ensemble notre avenir…

  • Photo du rédacteur: Frédéric Kienen
    Frédéric Kienen
  • 9 nov.
  • 3 min de lecture

32e dimanche du temps ordinaire - 9 novembre 2025

1Co 3, 9c-11.16-17 et Jn 2,13-22


ree

Chers Frères et Sœurs, chers Enfants,


Aujourd’hui la Parole de Dieu nous parle de construction. En effet, Saint Paul nous dit que nous sommes « l’édifice de Dieu », et Jésus, dans l’Évangile, parle du « Temple » et de « l’amour de ta maison ». C’est une belle image ! Car Dieu nous invite à bâtir quelque chose de solide. Et ce quelque chose ? C’est notre foi, notre vie, notre communauté qui sont comme une maison que nous construisons jour après jour. D’ailleurs, le thème de notre célébration le dit bien : bâtissons ensemble notre avenir ! Mais pour construire, il faut savoir comment s’y prendre. Alors, voyons ensemble comment bâtir une foi solide, pas à pas, brique après brique.


La première étape, ce sont les fondations. Pour construire une maison, il faut toujours commencer par creuser et poser une base solide. Sans fondation, tout s’écroule. Saint Paul nous le rappelle : « Personne ne peut poser un autre fondement que celui qui s’y trouve : Jésus-Christ. » Cela veut dire que la base de notre vie, de notre foi, c’est Jésus. Ainsi, si nous voulons que notre avenir soit solide, il faut le fonder sur Lui : sur sa Parole, sur son amour, sur son exemple. Car c’est en apprenant à le connaître, en le priant, en venant à sa rencontre lors de l’Eucharistie, en essayant de vivre comme Lui que notre foi devient stable. Dès lors, vous l’aurez compris, Jésus, c’est le rocher sur lequel tout repose, où peut tenir.


La deuxième étape, ce sont les murs. Une fois les fondations faites, il faut construire. Et pour cela, il faut des briques. Mais si nous parlons de notre foi… quelles seraient ces briques ? En fait, ces briques, ce sont nos gestes, nos choix, nos attitudes… tous portés par un élan d’Amour et de charité. En effet, chaque fois que nous faisons le bien, que nous aimons, que nous partageons, nous ajoutons une brique solide à notre maison intérieure. Au contraire, si nous mettons des briques de mensonge, de colère ou d’égoïsme, notre maison devient fragile. Alors, posons chaque jour de belles briques : un sourire, un service, une prière, un pardon. Car tous ces petits gestes simples construisent quelque chose de grand : une vie belle aux yeux de Dieu.


La troisième étape, c’est l’intérieur de la maison. Saint Paul nous dit : « Vous êtes le temple de Dieu et l’Esprit de Dieu habite en vous. » C’est magnifique ! Cela veut dire que chacun de nous est une maison que Dieu veut habiter. D’ailleurs, lorsque nous voulons accueillir quelqu’un que nous aimons chez nous, nous veillons à rendre notre foyer le plus chaleureux possible. C’est la raison pour laquelle Jésus, dans l’Évangile, chasse les marchands du Temple pour rappeler que la maison de Dieu doit être un lieu de prière, un lieu pur et accueillant pour son Père… pour Notre Père. Ainsi, son attitude, bien qu’un peu brusque certes, nous invite à regarder notre cœur afin que le rendre ouvert, accueillant et paisible pour Dieu. Car si notre cœur devient un vrai temple, Dieu peut y faire sa demeure et nous donner sa paix.


Enfin, il y a la construction ensemble. Vous en conviendrez, personne ne bâtit une maison tout seul. Chacun apporte sa pierre, sa brique ou son talent. Dans notre communauté, c’est pareil. Pourquoi ? Car les enfants apportent leur joie, les jeunes leur énergie, les parents leur amour, les anciens leur sagesse.


Pour conclure, chers Frères et Sœurs, chers Enfants, bâtir ensemble notre avenir, c’est apprendre à bâtir main dans la main ensemble, à s’écouter, à se soutenir, à se pardonner… à s’aimer. Bâtir ensemble notre avenir, c’est construire notre vie et notre foi chaque jour sur le Christ. C’est choisir l’amour plutôt que la peur, la lumière plutôt que l’ombre, la paix plutôt que la colère. C’est faire de notre cœur une maison accueillante et chaleureuse pour Dieu, Notre Père qui nous aime. C’est faire de notre communauté une maison fraternelle. Ainsi, si nous avançons avec Jésus, si nous laissons son Esprit nous guider, notre avenir sera solide et lumineux, comme une belle maison bien bâtie où chacun pourra s’y épanouir. 


Amen. Alléluia !

 

Frédéric Kienen



©2018-2025 Unité pastorale de Huy

bottom of page