top of page
  • Photo du rédacteurFr. Laurent Mathelot, o.p.

Messe solennelle de l'Assomption et de la "Vestition" présidée par Mgr Jean-Pierre Delville

Dernière mise à jour : 13 sept. 2023

Sanctuaire Notre-Dame de la Sarte, lundi 14 août 2023




Chers Frères et Sœurs,


“Marie se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée (Lc 1,39-56), nous dit l’évangile de ce jour. C’est aussi le thème que le pape François avait choisi pour les JMJ de Lisbonne. Il l’a répété avec insistance auprès des jeunes dans ses discours. Les jeunes de Huy qui étaient là avec le curé, l’abbé Éric Ndeze, peuvent le confirmer. Ainsi, samedi 5 août, à la veillée de prière, le pape a dit : « Marie accomplit un geste qui ne lui est pas demandé et qu’elle ne doit en rien. Marie y va parce qu'elle aime, et que ‘celui qui aime court, vole, il est dans la joie » Marie accomplit un geste qui ne lui est pas demandé et qu’elle ne doit en rien. Marie y va parce qu'elle aime, et que « celui qui aime court, vole, il est dans la joie » (L'Imitation de Jésus-Christ, III, 5). Voilà ce que fait l’amour’ (L'Imitation de Jésus-Christ, III, 5). Voilà ce que fait l’amour. »


Vous aussi, vous vous êtes mis en route ce soir avec empressement, pour venir à cette célébration à La Sarte. Vous venez à la rencontre de Marie, comme Marie est venue à la rencontre d’Élisabeth. Celle-ci rencontre Marie, mais surtout elle rencontre Jésus, qui est dans le sein de Marie, et elle dit à Marie : ‘Tu es bénie entre toutes les femmes ; et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?’ » Élisabeth pointe le doigt vers Jésus. Nous aussi en venant voir Marie, nous découvrons Jésus.


Les jeunes qui étaient réunis à Lisbonne ont aussi rencontré Jésus. Je peux en témoigner personnellement. Et ils nous aident à découvrir Jésus, à notre tour. Car la joie est communicative. Un chanoine de la cathédrale de Liège, qui vient de fêter ses 60 ans d’ordination et qui a donc au moins 84 ans, m’écrivait, après que je l’aie félicité : « Merci, Jean-Pierre ! Après 60 ans d’une histoire bousculée de l’Église, il y a encore de l’avenir à Lisbonne. C’est une espérance ! En communion avec toi aux JMJ ». Ainsi la visite des jeunes rayonne aussi sur les personnes âgées.


C’est pourquoi le pape François a poussé les jeunes à se mettre en route à leur tour pour porter la joie aux autres, comme Marie a porté la joie à Élisabeth en la visitant : « au lieu de penser à elle-même, Marie pense à l'autre. Pourquoi ? Parce que la joie est missionnaire, la joie n'est pas pour moi seul, elle est pour apporter quelque chose. »



Chers Frères et Sœurs,


En venant ici, vous avez voulu participer à l’habillement de Marie et la mettre en valeur, pour qu’elle soit vénérée davantage. La statue de Notre-Dame de la Sarte avait été négligée et c’est une femme âgée qui l’a découverte et habillée. Depuis lors elle est vénérée et reconnue. En l’habillant vous la vénérez plus encore. Cela veut dire que visitez Marie et que vous ne l’abandonnez pas. De même, je vous invite à habiller votre foi et à ne pas l’abandonner. Il ne suffit pas d’habiller la statue de Marie, il faut aussi habiller notre foi et la rendre aussi joyeuse et communicative. En faisant cela, vous ferez ce que le pape recommandait aux jeunes : « vous, qui êtes ici, qui êtes venus pour vous rencontrer, pour trouver le message du Christ, pour trouver un beau sens à votre vie, allez-vous garder cela pour vous ou allez-vous le porter aux autres ? Qu'en pensez-vous ? Je n’entends pas... C'est pour le porter aux autres, parce que la joie est missionnaire ! C'est pourquoi je porte cette joie aux autres ».

Grâce à Marie, Jésus est présent dans notre monde. Dans vos vies, dans vos échanges, dans vos souffrances même, il y a aussi Jésus, que vous apportez au monde. Ainsi Marie amène Jésus à Élisabeth. Elle amène la joie de porter Jésus, l’espoir que représente Jésus.


Alors soyez encouragés ce soir à rendre visite, comme fait Marie; pour rencontrer les autres, telle Élisabeth. Et surtout pour porter Jésus en vous et autour de vous! Dans vos vies, il y a un trésor! Ne l’oubliez pas ! Amen! Alléluia!


+ Mgr Jean-Pierre Delville

Évêque de Liège





Kommentare


Die Kommentarfunktion wurde abgeschaltet.
bottom of page