top of page

16 JUILLET 2021
16 JUILLET 2021
Homélie pour le cinquième dimanche du temps ordinaire
23 mai 2020
JEUDI SAINT
La première communion
LE CHRIST ROI DE L'UNIVERS
Vendredi 24 décembre 2021
Rechercher


Seule la vie compte
"Il avait bloqué la vie, malheur à lui ! Il pensait « avoir » la vie plutôt que de se laisser porter par elle, plutôt que de vivre et d’inventer, et d’exister c’est-à-dire de sortir de soi. Malheur à lui, il est déjà, en vérité, comme mort."

Michel Teheux
30 juil.2 min de lecture


Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur
Aujourd’hui, l’Évangile propose une interprétation spirituelle de l’expression bien connue : l’argent ne fait pas le bonheur. « Que reste-t-il à l’homme de toute la peine et de tous les calculs pour lesquels il se fatigue sous le soleil ? » se lamente Qohèleth dans la première lecture. Pourquoi cherchons-nous en effet à gagner de l’argent ? Quels ressorts spirituels sont-ils à l’œuvre derrière les biens que nous amassons, parfois avec avidité ?

Fr. Laurent Mathelot, o.p.
30 juil.4 min de lecture


Prières et petits marchandages
Je suppose que ceux qui n’aiment pas tant l’extrait du livre de la Genèse que nous venons de lire n’y voient qu’un marchandage d’Abraham avec Dieu, un commerce, une négociation dans la prière. Pour eux, prier ce n’est pas ce genre de négoce, de petit trafic spirituel, d’enchères avec Dieu. Tout au plus le voient-ils comme un simplisme, ou un archaïsme, peut-être la trace dans la Bible de cultes primitifs où il fallait faire des offrandes en échange de faveurs divines.

Fr. Laurent Mathelot, o.p.
27 juil.4 min de lecture
ARCHIVES
MOTS-CLÉS
CATÉGORIES
bottom of page