« Celui qui n’est pas contre nous est pour nous... »
- Frédéric Kienen
- 28 sept. 2024
- 3 min de lecture
26e dimanche du temps ordinaire - 29 septembre 2024
Évangile selon saint Marc 9, 38-43.45.47-48

Chers frères et sœurs,
Les lectures d’aujourd’hui nous interpellent sur la nécessité de renoncer à ce qui nous éloigne de Dieu, afin de pouvoir nous élever près de Lui, et vivre dans la simplicité du quotidien.
Saint Jacques, dans sa lettre, dénonce l'attachement excessif aux richesses et à l'injustice, nous rappelant que ces choses peuvent nous empêcher d’atteindre notre véritable vocation. Le message est clair : pour vivre pleinement notre foi et grandir en Dieu, il nous faut une force intérieure pour renoncer à tout ce qui nous retient en arrière, à tout ce qui nous empêche de nous élever.
L’Évangile de Marc va irrévocablement plus loin. En effet, Jésus nous met en garde contre tout ce qui nous fait chuter, nous appelant ainsi à un renoncement radical. Il nous dit que si la main ou une autre partie de notre humanité est pour nous une occasion de chute… coupons-la. Bon, je vous rassure… Il est évident que Jésus ne nous demande pas de pratiquer de l’automutilation… Mais par l’usage de cette image forte, il nous rappelle que pour nous élever vers Dieu, nous devons avoir le courage d’abandonner ce qui nous entrave, que ce soit des comportements, des habitudes ou des attachements matériels. Pourquoi ? Pour oser l’invoquer personnellement dans nos prières… Pour oser le laisser nous inonder de son Amour et l’accueillir dans notre quotidien avec ses joies et ses peines.
Toutefois, cet élan du cœur demeure difficile à vivre pour nous qui aimons maitriser ce qui nous entoure. Nous reconnaissons ainsi que ce chemin de renoncement nécessite une grande force intérieure : reposant sur le courage, l’humilité et la prière. Bref, une force que nous pouvons contempler et puiser dans la figure des saints archanges par exemple, habituellement fêtés le 29 septembre. Saint Michel, avec courage, rejette tout ce qui s’oppose à Dieu, nous montrant qu’il faut combattre nos propres tentations. Saint Gabriel nous rappelle que notre élévation vers Dieu passe par l’écoute et l’obéissance à sa volonté. Saint Raphaël, quant à lui, nous invite à chercher la guérison intérieure pour abandonner nos blessures et faiblesses.
À ce stade de mon homélie, vous pouvez penser : « Belles paroles, certes ! Mais dites-moi, monsieur l’abbé… comment, à notre échelle humaine, pouvons-nous suivre concrètement ces exemples d’abandon et de renoncement dans notre quotidien ?
En regardant les fruits de ceux qui nous ont précédés… nous permettant ainsi de réaliser et comprendre que « c’est possible ! »… à l'exemple de saint Vincent de Paul dont nous faisons mémoire aujourd’hui. En effet, Saint Vincent passait des heures en prière pour nourrir cette force intérieure. Il savait que pour donner aux autres, il fallait d'abord être rempli de la présence de Dieu. Cet homme de foi a consacré sa vie au service des pauvres, illustrant parfaitement ce que signifie le courage d’oser renoncer.
En suivant la voie de l’humilité, Vincent a choisi de quitter une vie de confort pour se donner aux plus démunis. Il peut être pour nous témoin que la vraie richesse se trouve dans l'amour et le service, et non dans l'accumulation de biens.
Saint Vincent nous montre ainsi que cette force intérieure provient d'une profonde relation avec Dieu. Par la prière et l’humilité du service, il a trouvé le courage de renoncer à ses propres désirs parfois avoir douleur pour répondre aux besoins des autres. En d’autres termes, saint Vincent de Paul nous inspire à la suite du Christ : à faire de même, à chercher à nous libérer de ce qui nous alourdit, afin de nous engager pleinement dans notre vie de foi en vivant simplement l’Amour du Christ au quotidien… l’unique force capable de transformer notre ordinaire qui s’égrène, en extraordinaire qui témoigne.
Pour conclure, Chers frères et sœurs, à l’exemple de saint Vincent de Paul, des saints archanges et du Christ lui-même, prions pour recevoir cette force intérieure, cette force de l’Esprit qui nous permettra de renoncer à tout ce qui nous empêche de nous élever vers Dieu. Afin que nous puissions, avec courage et détermination, avec humilité, simplicité et Amour, nous alléger de ce qui nous éloigne de Lui, et nous engager dans une vie de service et d’amour. Ainsi, nous pourrons marcher sur le chemin de la sainteté et de la liberté, pèlerins vivants et témoins de l’Amour de Dieu.
Amen. Alléluia.
Frédéric Kienen