Paroisse Saint-Pierre-en-Outremeuse
L’église S. Pierre-en-Outremeuse, aux origines gothiques, a subi un grave incendie fin du XIXe siècle : lors de sa restauration l’édifice fut agrandi (dernière travée et tour). Si le sanctuaire était au Moyen Age juste en dehors des murs de la ville (Porte Saint Germain), il devient le siège de la paroisse lorsque Saint Hilaire dont Saint Pierre était succursale fut détruit. Elle devint ainsi la paroisse des vignerons.
Aujourd’hui l’église, dont l’atmosphère tient beaucoup à son dépouillement qui lui donne des allures cisterciennes, est connue pour l’intégration de l’art contemporain dans un édifice de culte : plusieurs pages de la récente publication (en néerlandais, éd. Haswyck) de l’art religieux depuis 1960 lui sont consacrées. La paroisse compte environ 6.500 habitants.
L’action pastorale outre l’intégration dans les objectifs de l’Unité Pastorale est notamment attentive à la qualité des célébrations liturgiques et à des actions de solidarité avec la paroisse de Jocotan au Guatemala.
***
Célébrations eucharistiques:
Consultez les horaires des messes
Messes en semaine :
---
Activités :
Actions de solidarité avec la paroisse de Jocotan au Guatemala ;
Conseil de fabrique
Président:
E. Joos de Ter Beerst
085/23 33 31
Trésorier:
André Coudron
085/21 69 87
Sacristie:
Marie-Denise Fornier
0466/14 45 97