
Sanctuaire
Notre-Dame de la Sarte


Jubilé 2025 - "Pèlerins d'Espérance"
Tous les mardis seront consacrés au Jubilé avec les propositions suivantes :
· Permanence d’accueil des pèlerins, écoute, confessions et partage;
· Messe à 9h:
· De 9h30 à 19h : Exposition du Saint-Sacrement.
Trois grandes conférences à la Sarte
· Vendredi 28 mars - MGR Luc Terlinden à 20h
· Mardi 1er avril - Chanoine Eric de Beukelaer
· Mardi 8 avril - Chanoine Eric de Beukelaer
***
En 1501, comme en attestent les archives de la ville de HUY: "sur la montagne du sart était une chapelle dédiée à la Vierge et on y célébrait la messe".
Nos archives témoignent de " prodiges et merveilles" qui vont se succéder dès 1621. L'épisode du fagot où l'impossibilité du transport de la Vierge est considérée par la ferveur populaire comme étant la volonté de la Vierge à rester là.
Un sanctuaire est construit de 1624 à 1631.Trois guérisons inexpliquées renforceront cette ferveur mariale. De grandes processions, qui préfigurent les fêtes septennales, sont très régulièrement organisées de 1653 à 1683.
D'auteur inconnu, la statue en chêne date du dernier quart du XVe siècle. Elle domine le maître - autel et est entourée de deux anges et deux angelots sculptés au XVIIe siècle par Jean Del Cour sculpteur liégeois de grande renommée. Durant la tourmente révolutionnaire, l'église sera vendue et Notre-Dame sera cachée chez des particuliers puis trouvera refuge à Saint-Mengold puis à la Collégiale.
Le retour triomphal de Marie à la Sarte se produit en 1811 et en 1860 les Dominicains s'y installent en construisant un grand couvent qui deviendra leur séminaire.
Le révérend père Pire deviendra curé de la SARTE de 1946 à 1953. Son dévouement et son charisme font de lui un remarquable prix Nobel de la Paix en 1958.
La dévotion : depuis plus de 500 ans, le site de Notre-Dame de la Sarte est un lieu de prières. La Vierge y accueille et réconforte celles et ceux qui se confient à Elle dans une humble prière. Ils s'en retournent confiants, remplis d'une grande espérance : celle de leur conversion intérieure.
L'Église est ouverte tous les jours de 10h à 17h
***
Frère Laurent Mathelot, O.P.
Horaire des célébrations :
Chaque mardi à 9h00;
Après la messe: temps d'adoration de 9h30 à 19h00
Réservation des salles
Jean-Luc Simonet
0494/27 94 58
Exposition " L'œuf ou la tuile ? "
Une exposition des Archives de l'Etat - Namur

L'exposition retrace le parcours exceptionnel du père Dominique Pire grâce à des documents d'archives et à des souvenirs personnels. Elle présente les grandes étapes de sa vie, les différentes œuvres qu’il a fondées et l’esprit qui l’animait. Elle révèle aussi l’héritage que cet homme de paix a voulu transmettre aux générations futures et son message profondément humain.
Revivre les événements passés:
-
"Les Joyaux de Notre-Dame" - Exposition des bijoux et parures de Notre-Dame.
Photos à revoir sur la page FB du Sanctuaire publiées le 16 septembre 2021.
