
Tous pèlerins, soyons témoins d’Espérance !
À partir du 26 décembre, l’Église est entrée dans une Année Sainte avec l’ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre au Vatican ainsi que des portes des autres basiliques majeures. Cette Année Sainte a pour thème : "Pèlerins d’Espérance".
Le Pape a souhaité que, dans chaque diocèse du monde, des églises et des sanctuaires soient désignés pour rayonner comme Foyers d’Espérance durant le Jubilé.C’est ainsi que le Sanctuaire Notre-Dame de la Sarte a été choisi et a reçu le bâton de pèlerin (le dimanche 29/12 lors du lancement diocésain à la Cathédrale de Liège), symbole du chemin que nous sommes appelés à parcourir.
Un Jubilé, c’est comme un long sabbat : un temps pour se poser, rendre grâce, contempler Dieu et la création, accueillir afin de pouvoir avancer ensemble, joyeusement, sur le chemin de la Vie. Pour favoriser cette dynamique spirituelle, le sanctuaire a décidé de mettre en place un programme évolutif pour le Jubilé.
Pour l’instant, à la Sarte, tous les mardis seront consacrés au Jubilé avec les propositions suivantes :
-
Permanence d’accueil des pèlerins, écoute, confessions et partage
-
Messe à 9h00
-
De 9h30 à 19h : Exposition du Saint-Sacrement.
D’autres initiatives viendront enrichir ce programme, telles que : temps d'enseignement, conférences, célébrations pour des publics variés...
E-mail : secretariatuphuy@gmail.com
Téléphone : 0486 49 37 19

Pèlerinage de l’Année Jubilaire
Visitation à Notre Dame de Paris
Les textes méditatifs de Michel Teheux explorent la richesse spirituelle et historique de Notre-Dame de Paris, un lieu emblématique qui incarne la foi, la mémoire et l’unité des croyants à travers les siècles. Il met en lumière l’importance de l’Église comme maison commune, berceau de la foi et école de vie, où les chrétiens trouvent lumière, protection et éducation spirituelle pour grandir et s’épanouir.
À travers des événements marquants tels que la consécration à la Pieta par Louis XIII, le sacre de Napoléon ou encore la restauration menée par Viollet-le-Duc, les textes méditatifs soulignent le rôle de Notre-Dame comme symbole de résilience, de foi et de communion. Il évoque également la nuit tragique de l’incendie du 15 avril 2019, qui a ravivé l’attachement universel à ce patrimoine vivant, porteur d’histoire et de spiritualité.


