top of page

Chapelle Sainte-Ivette de Mont Falise

Eglise Mont-Falise.jpg

La chapelle du « Mont Falise est située sur les hauteurs de la rive gauche de la Meuse. Sa construction fut décidée suite à la visite  de Notre-Dame de la Sarte, en septembre 1954, et de son accueil dans un garage abondamment fleuri de la rue du Mont Falise.

Cet événement déclencha une telle affluence que l’abbé T. Jodogne, curé de la paroisse (1942-1970), en fut profondément ému.   Dans son esprit bâtisseur germa le projet d’un nouveau lieu de culte dans ce quartier du "bois Marie", distant de plus de 2 km de l’église paroissiale.

A cette époque, l’urbanisation du quartier était en plein essor, les terrains se couvraient de constructions neuves, des jeunes parents s’installaient avec de nombreux enfants.

C’est en 1958 qu’une poignée de bénévoles se lancent dans l’aventure qui durera vingt mois, ils ne ménageront ni leurs efforts, ni leurs week-end, ni leurs congés. En avril 1960, la chapelle est terminée et payée sans le moindre emprunt, grâce aux généreux donateurs, souscriptions et collectes dans les différentes églises.

Elle est dédiée à Sainte-Yvette qui naquit à Huy en 1158 et consacra sa vie à soigner les lépreux. L’architecte C. Legot avait conçu un projet économique et rationnel de manière à en permettre l’auto-construction. La simplicité de son concept permit d’ailleurs d’en aménager l’espace liturgique selon la réforme liturgique promulguée par le concile Vatican II. Celui-ci allait profondément modifier le visage de l’église, en rappelant la primauté du peuple de Dieu.

En 1974, un jeune prêtre G. Ringlet, vicaire à Saint-Etienne, reçut mission de Mgr. van Zuylen, de mettre en chantier une communauté expérimentale basée sur une coresponsabilité des laïcs. Durant une décennie (1974-1984), les baptisés du Mont Falise ont progressivement pris conscience de leurs responsabilités, ils ont appris à cultiver le jardin de l’Évangile, visitant les malades, accompagnant les familles en deuil. Ils se sont impliqués dans les préparations liturgiques dominicales, les initiations au baptême, communion, profession de foi et confirmation.

Ainsi, du rassemblement dominical autour du prêtre, naquit une véritable communauté se prenant entièrement en charge et décidant de manière collégiale des orientations à prendre. Faut-il rappeler que, totalement indépendante de la fabrique d’église, la chapelle et les locaux annexes (construits en 1966, école maternelle à l’origine pour une trentaine d’enfants), sont incorporés dans une ASBL "Œuvres catholiques de Statte et Wanze". Dans les locaux "La Croisée", se sont développées diverses activités: mouvements de jeunesse (Unité Saint-Quirin, baladins, louveteaux), Vie féminine (bourses de jouets et vêtements), clubs de pensionnés, conférence de Saint-Vincent-de Paul, réunions de communauté,  comité de quartier etc…

Aujourd’hui, des laïcs de la communauté du Mont Falise sont engagés dans différents secteurs de notre Unité Pastorale et, en particulier, dans les secteurs sociaux.

Les locaux de la Croisée peuvent être utilisés, sur demandes, pour différentes activités.

Célébration eucharistique : Consultez les horaires des messes

Adresse de la chapelle 

Rue Bois Marie 39 à 4500 Huy

Mail :

com.montfalise@hotmail.com

Responsables des locaux :

Michel Verstraeten

085/21 72 31

Responsable de la communauté :

Jean Caillou

085/25 11 97

jean.caillou@hotmail.com

bottom of page