Fraternité Laïque Dominicaine
Dominique Pire et Sainte Catherine de Sienne

Un dernier mot… un dernier chant…

Nous voici au terme de cette Neuvaine 2020 « en confinement ».

Au nom de la Fraternité laïque dominicaine « Dominique Pire et Ste Catherine de Sienne », je tiens à vous remercier de nous avoir suivis tout au long de ces 9 publications.  Merci de votre fidélité à la Neuvaine de ND de la Sarte qui, cette année, aura pris un chemin différent, mais qui aura accueilli, rassemblé plus de 1.400 « visiteurs » !

Le coronavirus nous aura sans doute fait trembler mais il nous aura aussi fait comprendre qu’il fallait s’adapter, qu’une autre manière de se rassembler, de rester solidaire est possible.  Le passage, cette année,  de la neuvaine sur internet (et via une distribution papier) est aussi un signe de notre volonté d’utiliser les outils de notre époque, même si quelques-uns parmi nous, sont du siècle passé ! Dans leurs commentaires laissés sur le site, certains nous disent leur plaisir d’avoir découvert internet qui leur faisait si peur et la joie d’avoir pu participer !

Nous espérons que vous aurez trouvé, au fils de ces réflexions, un petit « viatique » spirituel et humain pour les mois difficiles qui s’annoncent.

Merci aussi au Frère Ignace Berten, o.p., notre assistant religieux,  pour son soutien actif et éclairé à notre initiative.

Merci aussi au Frère Raphaël Devillers , o.p. qui incarne mieux que personne la Neuvaine de ND de La Sarte.  Il a de suite répondu présent et la pertinence de son propos est toujours aussi grande.

Merci aussi à Corina Pocora pour la superbe mise en valeur de nos travaux sur le site de l’Unité Pastorale de Huy, que nous remercions de nous avoir « hébergés ».

Rendez-vous pour une Neuvaine 2021 qui nous l’espérons beaucoup nous permettra de nous retrouver enfin devant Notre-Dame, après 2 ans d’’exil à St Remi et sur internet. D’ici là, prenez bien soin de vous et de vos proches !

Comme il est de tradition, je vous propose de terminer en chantant ensemble le « Salve Regina ».

Bien fraternellement,

Fabien Van Vlodorp, o.p.

 

          

                                                                    

Un dernier chant... Salve Regina

Après ce dernier mot de Fabien, je désire en tant que présidente de notre fraternité Dominique Pire et Catherine de Sienne remercier Frère Ignace, Frère Raphaël, Fabien, Jean-Pierre, Germaine, Monika, Françoise, Marie-Louise, Corina, Annette, Gaëtane, pour leur « Oui nous pouvons ».

Suite à ce confinement nous étions confrontés à un dilemme : « comment réaliser la neuvaine à Notre-Dame de la Sarte ». Neuvaine, oh combien attendue comme chaque année, par les Hutois et les personnes assidues des villes, villages voisins du Condroz et de la Hesbaye.

Nous devions faire quelque chose, nous nous sentions poussés par le désir de vivre la neuvaine encore plus que les autres années, probablement vu les circonstances de ce moment de confinement. Nous désirions, coûte que coûte, la vivre avec vous afin de ne pas rompre la tradition.

Après réflexion, concertation, connaissant nos ressources et talents tels que, l’écriture, la maîtrise du numérique, nos expériences de vie dans notre quotidien, dans notre travail, bénévolat, au niveau de notre Foi et spiritualité, un projet de neuvaine sans contact physique a vu le jour avec pour thème « Fragiles mais pas seuls ».

Ce n’est pas sans crainte, un peu comme l’on se jette à l’eau pour la première fois, que nous sommes arrivés au premier jour de cette neuvaine.

Nous voici maintenant au terme, que de jours de plaisir de lire, d’écouter, de voir les réalisations de chacune et chacun, que du bonheur !

Je dois aussi remercier Monsieur le Doyen, André Dawance qui nous a dit « oui » tout de suite afin de nous permettre d’utiliser le site de l’Unité Pastorale. Sans ce « oui », notre tâche aurait été bien plus difficile et laborieuse. Merci de tout cœur Mr le Doyen.

Je dois aussi remercier Monsieur Ludovic Namurois, Président des fraternités laïques dominicaines de Belgique pour avoir relayé les informations via les sites dominicains et chaque jour par courriel, merci cher Président.

Je dois aussi vous remercier, vous toutes les personnes qui nous ont accompagnés, jour après jour, et qui nous ont envoyé votre sympathie et remerciements, sans vous qu’aurions-nous pu faire ! Merci pour tous ces échanges qui réconfortent et nous permettent de suivre un chemin de bonne volonté et de fraternité.

Nous espérons et serons toujours dans la joie de vous revoir l’année prochaine sur le site de la Sarte ou sur le site de l’unité pastorale de Huy.

Restons dans l’espérance d’un monde nouveau où « Le bien commun » deviendra le souci de chacune et chacun.

Marie-Luce Clément o.p.

Ordre_des_Prêcheurs_Belgique.JPG
Logo O.P..png
Laïques_Dominicains_logo.JPG

©2018-2020 Unité pastorale de Huy