Fraternité Laïque Dominicaine
Dominique Pire et Sainte Catherine de Sienne

† Jeanne Massart o.p.

Veuve de Monsieur Marcel Berck

Message de Frère UBALDO o.p.
- Promoteur général du laïcat dominicain à Rome -

Chers frères et sœurs,

Nous avons reçu avec tristesse la nouvelle du décès de notre sœur Jeanne..., doyenne des Fraternités Laïques de Belgique. Nous adressons nos condoléances à sa famille et aux membres des Fraternités... 


Nous prions pour son repos éternel.


Unis dans la prière.


Fraternellement en Saint Dominique,


Fr. Ubaldo, O.P.

Message de Sœur Marianne GOFFOËL
- Missionnaire dominicaine de Bruxelles -

 

...je voudrais ajouter à toute la panoplie de ses activités que c'est grâce à elle que vers les années 86 ou 88 (à vérifier), alors que les fraternités étaient très vieillissantes, que nous avons pu redémarrer tant bien que mal une fraternité de jeunes. Il lui a fallu beaucoup de patience, comme à nous d'ailleurs, avant que tout reprenne et se constitue en vraie fraternité. Les temps n'y étaient pas encore propices.... on rejetait l'Institution. Il fallait composer avec cela ce que Jeanne avait parfaitement compris. Nous ne l'oublierons pas de si tôt.

 

Qu'elle veille maintenant sur les fraternités de Belgique en plein essor. Avec toute ma sympathie.

Sr. Marianne Goffoël

Message de Fabien - FLD Sarte

 

Son énergie débordante n’avait d’égal que l’enthousiasme qu’elle mettait dans tout ce qu’elle entreprenait.

Son caractère affirmé l’était autant que son intuition profonde :

 

« Il faut se faire proche des pauvres, des délaissés, des blessés de la vie, de toutes celles et ceux qui sont à la marge de notre société »

 

Sa foi profonde rayonnait par-delà l’Ordre dominicain, elle interpellait ceux que Jeanne rencontrait.

Malgré les aléas de la vie qui ne l’ont pas épargnée, elle a montré tant de bienveillance et d’empathie pour les autres.

Elle vivait pleinement chaque moment du présent avec un regard optimiste sur l’avenir.

 

Elle a tant semé …… beaux et nombreux seront ses fruits !

 

Une grande Dame vient de nous quitter.

 

 Fabien Van Vlodorp o.p.                                                                                                            

Message de Mme Marie-Luce Clément
- Présidente FLD Sarte - 

Jeanne a été pour moi un exemple de persévérance, de courage et d'espérance. Tout au long de son chemin de vie, par sa foi en un Dieu bon qui ne rejette aucun(e) de nous, elle a su par ses actions et associations être auprès des personnes les plus fragiles.

Merci chère Jeanne, tu es maintenant dans le repos et la joie, où, avec Saint Dominique, Sainte Catherine-de-Sienne et bien d'autres, tu veilleras encore sur ta famille et la famille dominicaine.

Marie-Luce Clément, o.p.

Message de Fr Jean-Louis Mullenders

La foi et l'engagement des aînés soutient l'action des plus jeunes. Merci pour tout ce que vous avez donné. Je suis de tout cœur avec la famille et les proches de Madame Jeanne Berck. Je vous assure de ma prière. Bien fraternellement.

Diacre Jean-Louis Mullenders

Message de Mme Marie-Paule Matagne
-Responsable des Équipes du Rosaire -

Une énergie débordante,

Une foi profonde,

Un soutien à travers toute épreuve....

Fondatrice des équipes du Rosaire en

Belgique avec Aline Salmon vers les années 80,

              

MERCI Madame Berck !

pour tout ce que vous avez apporté à nos équipes !

Marie-Paule Matagne

Message de Mme Françoise Kunsch-Lardinoit

Jeanne, une femme d'engagement et d'action portée par une Espérance profonde. Une femme qui a pu traverser les dures épreuves de sa vie en les transformant en don et générosité pour les plus faibles. Pour moi, elle restera une amie discrète mais toujours présente, encourageante et attachée aux combats pour une société plus juste.

Françoise Kunsch o.p.

Message de M Faustin-Hervé Lidji
- Enseignant -

Une femme, une maman engagée. Une force de conviction, toujours présente, attentive et attentionnée. Soucieuse de transmettre ce qui est beau, tout ce qui perpétue les Valeurs de Vie.

Je l'appelais Maman Rosaire. Comme militante du PSC- Cdh- elle insistait toujours pour avoir des affiches électorales chez elle - chaussée de Napoléon, il fallait mettre autant d'affiches qu'on pouvait.

Heureuse, celle que le Seigneur a trouvé en tenue de service. Tes graines de vie semées en Nous germent déjà et fleuriront éternellement. MERCI

Faustin Lidji

Message de Madame Danielle Cartry
- Enseignante -

Bonjour Anne et Geneviève,

C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de votre chère maman, nos rencontres certes éphémères resteront « belles rencontres ». Votre maman m’a laissé le petit supplément d’un abonnement de la revue « La Vie » supplément intitulé « Les Essentiels » que je garde précieusement. C’est la clarté de son regard qui m’a fait beaucoup de bien et vos présences attentives et aimables avec elle sont « réconfortantes » parce que, oui, elles existent. Dans cet inédit de période troublée, une séparation douloureuse nous unis au-delà des dépendances conventionnelles. Je pense à vous en union de prières et d’espérances avec toutes les deux.

Danielle Cartry EPS Jonniaux

Message de Madame Polete Cortembos
- Institutrice -

Madame Berck, Jeune institutrice, j’avais devant moi une personnalité forte, une professionnelle qui avec assurance et beaucoup d’amour faisait grandir toutes les petites têtes blondes et spécialement les enfants en difficulté. Généreuse, vous partagiez vos savoirs... Vous avez marqué plusieurs générations ... Vous avez été un exemple pour beaucoup d’enseignants ... Madame Berck, vous êtes une belle personne.

Véronique Polet Cortembos

©2018-2020 Unité pastorale de Huy