En cas de décès

Les paroisses

Particularités :

-Ouverture de l 'église : l'oratoire situé à gauche de l'entrée est accessible tous les jours (9h00-17h00) sauf le dimanche;

-Périodiquement des journées ''Portes Ouvertes'' sont organisées

-Autour de la fête de Sainte Barbe (4 décembre), la Chambre de la Construction de Liège- Huy-Waremme vient honorer sa sainte patronne.

Église Saint-Remi

La paroisse Saint Remi est une des plus anciennes de la ville de Huy. Au XIIe siècle, elle était la plus importante au point de vue de sa population.

L'église est bâtie sur les fondations d'un temple primitif dont on n'a conservé aucune trace. Elle a subi de nombreux agrandissements et autres reconstructions :1742, 1859, et en 1882 sur une commande de la corporation des Drapiers qui avaient Saint-Séverin pour Patron.

 

La façade d'allure baroque est percée d'un portail roman surmonté d'une niche qui abrite la statue de Saint-Remi. Le clocher est lui aussi remarquable avec ses six baies surmontées d'un fronton et d'un toit à l' impérial.

L'intérieur témoigne d'un style rocaille nettement reconnaissable à l'ornementation. Le choeur est garni d'une toile peinte par Jacques Plumier ; elle figure le baptême de Clovis par l'évêque Saint Remi. De jolis vitraux ornent les nefs latérales. Une chapelle annexe contient un magnifique autel polychrome du XVIIe siècle provenant de la chapelle Saint Domitien, représentant le Christ et les douze apôtres.

Messes :

- tous les samedis à 17h30        (messe dominicale)

- les lundi, mardi, jeudi et          vendredi à 17h30

- en hiver (novembre à fin          avril) dans la chapelle                                                                                                 

Conseil de Fabrique 

Président  François Thiry 0475/46 78 53

Sacristain  

Paul Ruelle 

0497/70 52 04

Les orgues sont tenues par Jean-Denis Piette