COMMUNIQUÉS DE L'UNITÉ PASTORALE DE HUY

13 juin 2020

Nous reprenons ce week-end des 13 et 14 juin
avec confiance et prudence

Nos églises et chapelles, qui pour la plupart n'ont jamais été totalement fermées durant ces trois derniers mois, auront la joie de vous accueillir ce week-end pour célébrer la Fête du Corps et du Sang du Christ. En quelque sorte, nous vivrons des retrouvailles autour de Celui qui se donne à nous en nourriture pour alimenter notre foi et nourrir notre fraternité. Que les mesures de sécurité sanitaires que nous avons mises en place et que nous respecterons (distance physique, désinfection et port vivement recommandé du masque) ne nous empêchent pas d'exprimer notre plaisir à nous retrouver et à célébrer cette belle fête typiquement liégeoise qu'est la Fête-Dieu.

Puissent nos rassemblements eucharistiques, comme le rappelle Saint-Paul dans la 2e lecture de la messe, devenir davantage communion, participation au même et unique Corps et Sang du Christ ; … faire grandir la communion entre nous et édifier le Corps du Christ parmi les hommes et pour eux tous.

Certes, le virus n'a pas dit son dernier mot ! La vigilance s'impose encore. Mais déjà merci à tous ceux qui d'une manière ou d'une autre ont pris soin et d'eux-mêmes et des autres. Merci aussi pour toutes les attentions, les paroles et les gestes, que nous avons échangés et qui nous ont permis de traverser… tant bien que mal cette période difficile pour plus d'un(e) !

À partir de ce week-end et jusque fin du mois d'août, nous reprenons l'horaire habituel des eucharisties dominicales.

Dans la foulée, dès ce lundi 15, les messes de semaine redémarrent également :   

                                          

  • tous les soirs, sauf le mercredi, à la Collégiale à 17 h 30 ;

  • à la Sarte le mardi à 9 h;

  • le mercredi à 11 h 30 à St Remi, messe du Marché, précédée d'un temps d'adoration dès 10h

  • le jeudi à Sainte-Marguerite à 9 h;

  • le vendredi à St Gérard à 9 h.

 

L'Équipe pastorale se réunit mardi prochain, 16 juin, à La Sarte pour évaluer et éventuellement ajuster la reprise des célébrations. Au programme aussi : les dates des professions de foi, des 1res communions et le nouvel horaire des messes.

 

Le périodique '' Bonne Nouvelle-Pâques 2020 '' n'a pas été et ne sera pas distribué ! Il est cependant disponible dans les églises. L'agenda et d'autres informations sont certes dépassés, mais pas les articles de fond !

André Dawance - doyen

20 juin 2020

D'heureuses retrouvailles !

Merci à la plupart d'entre vous d'avoir repris le chemin des églises dès le week-end dernier dans la confiance et la joie de pouvoir nous rassembler. Restons néanmoins encore attentifs aux mesures sanitaires ! Nous avons aussi une pensée de communion avec un certain nombre de personnes qui pour le moment préfèrent par sécurité rester à la maison.

Au-delà des vacances de juillet et d'août, le calendrier des mois de septembre et d'octobre se profile déjà :

Le dimanche 13 septembre à 11h : célébration des professions de foi de 35 enfants avec le groupe musical Totem. Ces mêmes enfants vivront une journée de retraite à la Sarte le dimanche 30 août;

Le dimanche 20 septembre à la Collégiale : célébration communautaire - en Unité pastorale - de reprise;

Les premières communions auront lieu comme déjà annoncé aux parents au long des 4 dimanches d'octobre dans les différentes églises : 

  • Le  4 octobre -  Église de la Sarte à 10h30 et Église de Tihange à 11h;

  • Le 11 octobre - Église Saint-Léonard à 11h et Église de Statte à 10h;

  • Le 18 octobre - Église de Gives à 10h et Église de la Sarte à 10h30;

  • Le 25 octobre - Collégiale Notre-Dame à 11h30.

Du sang nouveau et de renfort pour notre Unité pastorale : l'arrivée au 1er septembre de frère Laurent MATHELOT, dominicain. Il est nommé vicaire de l'Unité pastorale de Huy et résidera au presbytère de la Sarte. Bienvenue à lui !

André Dawance - doyen

©2018-2020 Unité pastorale de Huy